fbpx

Debrief

Plongée dans l'Airsoft League 2024 : Vivez l'expérience ultime !

affiche-al-2024-
Blood Brothers unit_al2024
PAP_al2024
FURY_al2024
ATS_al2024
LJF_al2024
Shade wild
ASA_al2024
Division_al2024

Cette fois, la météo n’est pas au rendez-vous, mais toute l’équipe de Reality Game est prête pour cette 5ᵉ édition de l’Airsoft League 2024. Nous sommes le samedi 1ᵉʳ juin, et notre équipe s’apprête à accueillir les participants pour un week-end explosif ! Comme l’an passé, les premiers arrivants profitent immédiatement du petit déjeuner. Les joueurs sont contents d’être présents et échangent entre eux.Le shooting photo débute, les joueurs sont sur leur 31. Le staff rassemble les joueurs pour le briefing à 12 heures. Les visages des joueurs se figent, un air de sérieux domine. Les règles sont revues, et les instructions sont communiquées aux joueurs qui doivent s’acclimater au terrain et aux conditions climatiques. Les équipes en profitent pour se restaurer avant de passer aux choses sérieuses. Le rendez-vous est pris, la poule A démarre à 14h00. Le vice-champion 2023 et champion 2022 va ouvrir cette 5ᵉ édition de l’Airsoft League 2024, accompagné de nouvelles équipes : l’ATS, La FURY, et la PAP.Cette année, les choses sont différentes : le staff a intégré la géolocalisation dans l’application, apportant une nouvelle dimension au jeu pour les leaders de chaque équipe. Revenons au jeu : les arbitres accompagnent les joueurs dans leurs zones de départ. Tous les smartphones des opérateurs sont allumés, chaque opérateur ayant un rôle déterminant.

ats_player

C’est parti ! Les joueurs se lancent à vitesse grand V dans le mode jeu « conquest ».
Les billes fusent et l’objectif est clair : capturer le plus d’objectifs possible en zones ennemies. Au fur et à mesure, les joueurs capturent et éliminent les adversaires, qui sont scannés par les hackers pour collecter des points supplémentaires.Contre toute attente, la BBU semble très solide, bien que ce ne soit pas le mode de jeu qu’elle affectionne. L’ATS découvre le système et les zones de jeu, ainsi que toute la philosophie de l’Airsoft League. Pourtant, les deux équipes sont très performantes et font preuve de beaucoup de vitesse et d’organisation tactique. La PAP en est à sa deuxième édition et semble beaucoup plus expérimentée, surtout dans les bois ; techniquement, elle semble imprenable. Ces 3 matchs de 25 minutes nous laissent dans l’indécision : hormis la BBU, les équipes semblent toutes au niveau, et on ne peut vraiment pas prédire qui se qualifiera pour les demi-finales.

La poule B a pu observer d’un œil très attentif leurs futurs adversaires et a constaté que l’Airsoft League est une sacrée compétition nécessitant une préparation rigoureuse pour faire bonne figure. C’est parti pour la poule B, et c’est bien l’équipe championne 2021 et 2023, la LJF, qui ouvre le bal. On sent bien que cette poule va faire des étincelles, car elle s’accompagne d’équipes extrêmement affûtées comme Shad Wilds, La Division, et l’ASA. Durant les matchs, les équipes se rendent coup pour coup, et on sent que le champion est bien présent, mais Shad est vraiment très forte et beaucoup plus aguerrie cette année. Une petite pluie fine accompagne le jeu, et certaines chutes sont spectaculaires. Les billes fusent et les opportunités arrivent à grands pas.On se rapproche de la dernière manche, et on observe plusieurs choses : au-delà des échanges de coups, les écarts entre le premier et le troisième ne sont pas si importants, ce qui présage que rien n’est encore joué. Il faudra attendre la manche 2 prévue dimanche pour en savoir plus. En attendant, Isoft et Diabolman animent des stands et mettent de l’ambiance.

division_players

Acte 2 : nous sommes dimanche 2 juin, et les corps des joueurs ont été éprouvés la veille.

Pour certains, le vrai jeu commence avec les modes « C4 » et « Otage ».

La poule B ouvre les hostilités sur un mode qu’elle a beaucoup de mal à gérer tant la méthodologie est grande et le sens de l’organisation important. « C4 » est un mode particulier, car il faut s’infiltrer en territoire ennemi et réaliser un ensemble d’actions comme neutraliser une alarme et faire exploser les postes de communications ennemis. Très étrangement, LJF surprend tout le monde et performe, mais Shad Wild semble avoir appris de ses erreurs passées et se permet même le luxe de prendre la tête du classement. Sans surprise, Shad Wild finit premier de la poule devant la LJF à presque 600 points ; l’ASA et La Division ferment la marche, mais ils n’ont pas démérité.

La poule A démarre et la BBU est sereine car elle affectionne le mode jeu « C4 ». L’inconnue, c’est la FURY et l’ATOM. Les parties s’enchaînent et les joueurs se donnent de toutes leurs forces pour faire la différence. Mais au regard du score, c’est bien la FURY qui termine première de la partie « C4 », accompagnée de la PAP, ATOMS, et de la BBU qui ferme la marche. On note qu’ils ont dû se reposer durant cette manche, ce qui explique peut-être l’écart au niveau du score, mais cela ne les empêche pas de finir premiers au classement.

Ça y est, on connaît enfin les demi-finalistes : BBU, Shad Wild, Fury, LJF.

Poule A ️ – Blood Brothers Unit – Fury

Poule ️B – LJF – SHADE WILD

brief_al2024

Tout le monde espère une revanche des champions entre la LJF et la BBU. C’est parti pour 2 matchs de 25 minutes sur un mode qui convient parfaitement à la BBU (otage). Les équipes se lancent dans un combat acharné et la tension est palpable. Les billes fusent et les grenades sont assourdissantes ! Le scénario paraît simple mais il demande de la maîtrise : il faut pénétrer les secteurs ennemis, décomposer des actions, et ensuite extraire l’otage à son camp de base. Contre toute attente, la BBU semble en grande difficulté et la Shade wild est un peu dépassée. La FURY n’a pas à rougir car elle pratique un jeu très agressif et déroutant pour les autres. La LJF met doucement la machine en marche. Va-t-on assister à une masterclass de leur part au vu de la pression qu’ils mettent ? La fin du premier acte est terminée ; une mi-temps de 20 minutes va permettre aux joueurs de se reposer avant de repartir. Il reste 25 minutes à la BBU et à la PAP pour revenir dans le jeu. Ça y est, c’est reparti pour le feu ! La FURY gère bien son avance et la LJF a définitivement activé sa stratégie masterclass ; tout semble au vert pour se diriger vers la finale. La partie s’achève et tout le monde ressort épuisé. Les joueurs doivent attendre le décompte du CDC pour les points. Les visages sont figés et l’attente est interminable, mais l’annonce nous permet de connaître les finalistes : la LJF et l’outsider, la FURY.

2X2A0002 (19)

Ce match promet une fin incroyable car la LJF peut se succéder à elle-même et remporter pour la troisième fois l’AL. Quant à la FURY, pour une première, on peut la féliciter pour son parcours phénoménal, sachant qu’elle a fait tomber la BBU, championne 2022, et la PAP, une équipe redoutable en forêt. Ce n’est pas rien, cela montre le niveau de l’Airsoft League. Pour ce plateau de légende, la LJF sera accompagnée par le duo redoutable Steve et Yoyo. Cette fois, Dylan n’est pas là, mais l’équipe reste extrêmement compétitive. La partie démarre et, contre toute attente, la FURY bouscule très fortement le champion, affichant plus de 2500 points alors que la LJF se cherche sur le terrain.

Une finale explosive

2X2A0002 (29)

 La partie démarre et, contre toute attente, la FURY bouscule très fortement le champion, affichant plus de 2500 points alors que la LJF se cherche sur le terrain.Fyno réalise des exploits et permet à son équipe de se hisser vers le haut, mais la LJF est une équipe qui sait souffrir pour faire la différence. Steve et Yoyo posent le cadre et insufflent de la grinta à toute l’équipe. Ça y est, les points s’envolent, la FURY ne se laisse pas faire, mais l’expérience de quatre ans d’Airsoft League fait toute la différence. Il ne faut pas croire que cette compétition est facile : il faut une cohésion de groupe absolue et un sens de l’organisation. La FURY donne tout dans ses derniers rushs, mais le mode de jeu « conquest » demande beaucoup d’énergie, et la fin du match approche. Wow, quel match fantastique de la part de tous les acteurs ! La fin est annoncée, c’est enfin terminé. Les joueurs se rapprochent et peuvent enfin se reposer.

Le coup d’envoi est donné, les arbitres sont partout et suivent les actions de près malgré la pluie de billes et de grenades. Nous pensions que cette finale allait être plus posée et se jouer de manière plus stratégique, mais c’est tout le contraire. La BBU est bien en place, mais la LJF connaît toutes les subtilités de ce mode de jeu. Les scores sont très serrés et en plus, cette finale se joue sur un seul match sans mi-temps. Il faut tout donner pendant 35 minutes de jeu, ce que tous les acteurs font avec détermination. Sur le terrain, on a l’impression que les joueurs n’ont pas joué tout le week-end tellement les actions sont toujours aussi tranchantes. Le temps file et pourtant, les équipes se cherchent, scannent les joueurs blessés au lieu de prendre les objectifs déjà capturés. La fin du match approche et les équipes jouent leurs dernières actions sans retenue. C’est la fin du match et les équipes quittent le terrain très enthousiastes. Les hackers regardent les scores mais savent parfaitement que ces derniers vont être contrôlés par le centre de commandement.

Nous avons nos champions !

Tout le monde est rivé sur les écrans des scores en attendant le résultat du CDC. L’équipe de Reality Game réunit tout le monde sur le parvis pour la distribution des cadeaux, mais entre-temps, les scores arrivent au speaker qui s’apprête à les communiquer à tout le monde attend de savoir, mais sans surprise, le champion remporte sa deuxième finale de suite. Pourtant, ce n’était pas gagné, surtout cette année où le niveau était très haut. Il faut quand même Il faut quand même le dire la LJF est la seul équipe avoir remporté 3 fois l’AL c’est vraiment l’équipe de tous les records 4 finals jouées une perdu c’est tout simplement exceptionnelle. Collectivement c’est vraiment incroyable et sur le plan individuel Steve succède à Lucas de la Shad Wild en tant MVP (Best Player)Quelle campagne !

Bravo à la FURY qui n’est vraiment pas passée loin du titre et à tous les autres sans oublier le public et bien sûr le staff sans qui cette expérience n’aurait pas été possible. Un grand merci pour ses émotions et nous espérons que ce résumé vous a permis de vous immerger dans cette fabuleuse compétition d’Airsoft de nouvelle génération.

victoire_ljf_2024

Cliquez sur le nuage pour télécharger les photos de l’Airsoft League 2024

Logo - Graphique