fbpx

Debrief

Airsoft League 2022, les résultats de la manche 1 !

L’Airsoft League est de retour avec son lot de surprises !

-> une application avec de nouvelles fonctionnalités

-> un nouveau barème de points

-> de nouvelles Teams

-> un staff motivé comme jamais

Revue et corrigée, l’AL 2022 ne ressemble pas aux 2 précédentes éditions. Le gameplay a été modifié et il est désormais possible d’intégrer l’opérateur Gunner dans une Team.

Tous les témoins sont aux verts pour démarrer cette compétition sur les chapeaux de roues. L’ambiance est à la fête, les gens sont contents d’être présents, on le ressent.

Il fait 15 degrés c’est un temps idéal pour jouer une partie d’airsoft en ce mois d’Avril 2022.

Tous les opérateurs n’attendent qu’une chose, le coup d’envoi pour se lancer comme des lions dans l’arène.

POOL ️️

USJTF

Les champions 2019 et vice-champions 2020 ont changés leurs stratégies de jeu ! L’équipe a été rajeuni et Seb, le Leader, semble beaucoup plus affuté que lors des précédentes éditions.
Sans surprise, l’équipe marche sur l’eau et prend du plaisir à enchainer les objectifs et les frags. Les opérateurs USJTF sont partout, étouffent leur adversaires et donnent l’impression de tout contrôler.


BAD ROOSTER

La fraicheur et la découverte, la Bad Rooster est une jeune team pleine de promesse, emmenée par un Leader gentil et discret qui se nomme Quentin. Sa team a dû comprendre le mode de fonctionnement de l’AL qui n’est pas une partie d’Airsoft du dimanche. Après le premier tour de chauffe et quelques erreurs ici et là, tout est rentré dans l’ordre, et les objectifs ainsi que les Frags ont commencé à tomber. Plus qu’un challenger pour l’Airsoft League 2022 cette Team a de l’avenir.

ASA

Joie et bonne humeur en tout temps et en toute circonstance, l’ASA est la belle surprise de cette POOL. Ayant bien commencé les matchs avec un Dylan en pleine forme l’ASA aurait pu faire mal s’il elle n’avait pas perdu ses opérateurs sur blessures. Diminuée et fatiguée par l’intensité des matchs, l’ASA devra surement prévoir lors des prochaines manches une meilleure gestion de l’effort pour éviter les blessures de fatigue.

Il est 14h00: c’est parti pour la POOL ️B

POOL ️B

BLOOD BROTHER

Woooww attention, cette Team a un fort potentiel ! Ultra organisée et méthodique, les opérateurs ont bien compris le mode de fonctionnement de l’Airsoft League.
Déplacement et prise d’objectif à vitesse grand V ne font qu’un avec leur philosophie du jeu total offensif. L’intensité des efforts et le sens du partage des opérateurs est flagrant: un modèle de cohésion. La prochaine manche sera le test la Team.

SMAUG

L’espoir de grands champions. Cette team à tout pour elle, l’élégance, la beauté du jeu et le fairplay , ce sont les seuls qui ne voient pas leur potentiel. Emmenée par un JB des grands jours, la finalité aurait été tout autre si Thomas son binôme avait été présent à ses côtés. La nouvelle formule de l’Airsoft League ouvre les champs de possible a cette belle team qui en est à sa 3ème édition.

MAD

Les professeurs du jeu. Toujours dans l’analyse, le MAD est l’équipe la plus pragmatique que l’Airsoft League ait connu. Décimé lors de cette première manche, elle n’a pu aligné son Team 6 habituelle. Elle n’a pas hésité une seul seconde à gêner leurs adversaires et faire des frags très qualitatifs. La prochaine manche sera l’occasion pour elle de recoller le peloton de tête.

Cliquez sur le nuage pour télécharger les photos de la Manche 1. 

Airsoft League 2022, les résultats de la manche 2 !

POOL ️A

USJTF

La nouvelle stratégie semble fonctionner à merveille ! L’USJTF a été un peu bousculée certes, lors des 2 premiers matchs de manche, mais les 2 suivants ont été gérés et maîtrisés avec soin. Le vice-champion 2020 et champion 2019 conforte son avance au classement.

BAD ROOSTER

Après une manche de découverte et d’observation, la Bad Rooster ne fait que confirmer sa position de challenger. Plus qu’une promesse, cette Team est l’une des plus offensives que l’Airsoft League ait connu. Les frags s’enchaînent à vitesse grand V et chaque opérateur est concentré au maximum. Élégante et fairplay, cette Team n’hésite pas à sortir le grand jeu. C’est du grand spectacle !

ASA

Bouclier, machine gun, les équipements sont de sortie. Si vous ne connaissez pas cette Team, accrochez-vous nous allons vous la présenter.
Oubliez tout ce que vous avez pu voir dans le monde l’Airsoft, car l’ASA est une Team non conventionnelle !

1️⃣ – la Team se compose de trois frères et un cousin

2️⃣ – joie et bonne humeur en tous temps caractérisent ce groupe

3️⃣ – Fairplay avant tout et plaisir de jouer, l ’ASA a bien commencé les 2 premiers matchs de cette 2ème manche avec un Dylan des grands jours (décidément ce prénom aura marqué la Airsoft League) (Lien tiktok de la vidéo du mvp Dylan de la LJF).

Bouclier à la main tel un capitaine courage, il se lance avec sa team dans la bataille. Un peu moins disponible physiquement sur les 2 derniers matchs, la Team n’a plus la capacité à jouer son jeu. Cette compétition est un marathon et exige patience, maitrise et analyse tel une partie d’échec. L’ASA doit optimiser ses efforts et rester efficiente pour faire la différence sur ses adversaires. La prochaine manche sera déterminante pour la suite de la compétition.

POOL B

BLOOD BROTHER

Discrétion, humilité et respect ! Ce sont bien les caractéristiques intrinsèques qui qualifient cette équipe. Si l’on peut se permettre de faire un parallèle en termes de jeu, la Blood est l’Ajax d’Amsterdam de l’Airsoft League. Ultra efficace tant en attaque qu’en défense, les opérateurs savent presque tout faire en jeu. En tête du classement avec 2 points d’avance sur le 2ème, il faudra absolument remporter la prochaine manche pour marquer les esprits des futurs adversaires.

SMAUG

Ça y est, nous y sommes ! la Smaug a enfin pris conscience de son vrai potentiel ! Cette fois Thomas et JP son réunis et cela se ressent dans le jeu. Wow, les jumeaux sont de retour pour le plus grand bonheur de cette compétition. 3 années expériences d’Airsoft League auront suffi pour voir le meilleur de cette Team. Néanmoins, il reste cette 3ème manche qui aura lieu 11 septembre 2022 où il faudra aller chercher la qualification. La Smaug doit rester concentrée jusqu’au bout.

MAD

La Team est presque au complet avec le retour de Miss Eva et du Golden boy, Quentin. Les sourires sont de sorties, on sent que le groupe est détendu.

Le 1er match n’a pas commencé que le staff d’RG rassure immédiatement les opérateurs que les problèmes radio ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Les professeurs n’attendent que de tester cette nouvelle application développée par RG pour noter les élèves. Le 1er match démarre, la MAD se lance à la capture des otages en zones adverses. Les matchs s’enchainent et quelques bons résultats arrivent, mais le physique ne suit pas et de tout évidence il manque cruellement de remplaçants pour équilibrer les forces.

Rien n’est perdu pour la prochaine manche qui aura lieu 11 septembre 2022. Ce nouveau barème de point permet à toutes les équipes d’espérer la qualification jusqu’au bout. Le MAD n’a pas démérité et d’ailleurs on salut miss Eva pour son courage et sa détermination à toutes épreuves.

Viva la 3ème manche

Cliquez sur le nuage pour télécharger les photos de la Manche 2. 

Bienvenue pour cette 3ème manche de l’Airsoft League édition 2022

Fini les vacances place à une activité sportive et tactique d’un nouveau genre, si vous ne connaissez pas l’Airsoft League c’est le moment pour vous de découvrir la compétition.

 

Il est 10h00 c’est partie pour la POOL A

POOL ️A

USJTF

Constance et puissance, l’USJTF a encore prouvé sa valeur !

Si vous cherchez à être surpris, regardez ce que cette Team est capable de faire avec un effectif réduit. À trois opérateurs, l’USJTF tient et résiste aux assauts et use de furtivité pour scanner les objectifs en zone adverse. Des courses incessantes qui éprouvent les corps et le mental des opérateurs et pourtant c’est sans surprise que l’USJTF se qualifie pour les demi-finales.

BAD ROOSTER

Au début c’était une surprise, maintenant c’est une confirmation sérieuse !

 

Intelligence de jeu et humilité, cette team a tout ce qu’il faut pour aller loin, voir très loin dans la compétition. Quentin fédère et fait jouer ses amis à merveille, à tel point que tout le monde prend du plaisir à les voir jouer. L’Airsoft League est vraiment une compétition à part et permet à chaque individu qui la fait d’en prendre la mesure.

Le round d’observation est terminé, place au jeu offensif et spectaculaire que la Bad Rooster a pratiqué durant cette troisième manche. Percutante en attaque et solide en défense, c’est tout logiquement qu’elle finit 1ère de cette manche. Les demi-finales vont être très musclée, car la Bad va enfin découvrir le format à quatre équipes 🙂 On a hâte de les retrouver.

ASA

C’est la team la plus souriante de toutes les éditions de l’Airsoft League

Leur philosophie reste inchangée, l’objectif principal: le plaisir. Sur le terrain, l’ASA pousse et gêne à outrance ses adversaires jusqu’à même les faire douter, frags et scans s’enchainent à vitesse grand V, mais la fatigue et les émotions viennent freiner cette belle progression. L’ASA quitte l’Airsoft League avec le sourire et le respect de tous ses adversaires. On espère les revoir lors de la prochaine édition qui se tiendra en 2023.

Il est 14h00 c’est parti pour la POOL B

POOL ️B

BLOOD BROTHER

Si vous aviez le moindre doute sur les compétences de cette team, c’est que vous ne les avez jamais vu jouer ! La Bood Brother ne fait pas de cadeau à leurs adversaires ! Toujours en mouvement, cette team pratique le jeu tactique à merveille et peut être fière de ce qu’elle a réalisé lors de cette compétition. Elle enchaine prise d’objectifs et frags avec aisance. On sent bien la dimension MilSiM (Military Simulation), c’est une évidence. La Blood a bien compris le fonctionnement de l’Airsoft League, tant sur la gestion des rôles au sein de l’équipe que sur la prise d’objectif. Place maintenant aux demi-finales où il faudra rester concentré jusqu’à la fin.

SMAUG

La persévérance à l’état pur, c’est bien ce qu’incarne la Smaug.

Thomas et JP sont les têtes de pont de cette Team et on le sent bien, car quand l’un n’est pas présent, le jeu est différent. Scans des objectifs et frags lors de cette troisième manche, la Smaug peut être très fière de ce qu’elle a réalisé. Il ne faut pas oublier que c’est leur 3ème participation à l’Airsoft League et la première fois que cette Team se qualifie pour les 1/2 finales. Toujours Fair play et pratiquant le beau, on leur souhaite bonne chance pour la suite de la compétition

 

Ne jamais sous-estimer l’effet cumulé

MAD

C’est la rentrée pour les professeurs et le temps est venu de donner des devoirs aux élèves

Calmes et sereins, les opérateurs sont en place pour surprendre les attaquants adverses. Le MAD pratique un jeu intéressant, mais l’Airsoft League nécessite plus de vitesse, car les parties ne durent que 35 mins. Déterminé et ne voulant pas abdiquer, le MAD résiste mais fini par lâcher prise dans les assauts répétés des teams adverses.

 

Cette équipe n’a pas à pâlir du parcours qu’elle a réalisé durant l’Airsoft League édition 2022. Le capitaine Mathieu peut être fier:

 

1 – C’est la seule équipe qui a fait participer des femmes (bravo à vous mesdames)

2 – C’est la seule équipe qui a fait autant de changements d’effectif

Cliquez sur le nuage pour télécharger les photos de la Manche 3. 

L’Airsoft League est vraiment une compétition à part pour en n’avoir le cœur net lisez ce qui suit !

La règle de 3 : 3 ans et 3 champions différents.

Nous sommes samedi 8 octobre 2022, le temps est excellent et l’équipe de Reality Game s’affaire pour préparer l’environnement de jeu. La compétition aura lieu dimanche et tout doit être prêt pour cette grande journée qui arrive. Le CDC (centre de commandement) effectue les derniers tests radio et appréciatifs pour s’assurer que tout fonctionne.

Tout est fin prêt pour ce Boxing Day Il fait 10 degrés et le soleil est présent pour illuminer cette belle journée. Bienvenue dans cette 4 ème et dernière manche de l’Airsoft League édition 2022. Nous sommes le dimanche 9 octobre il est 9h00 et toutes les équipes, ou presque, se préparent pour les demi-finales (on a une pensé pour l’USJTF qui a dû déclarer forfait la veille).

L’ambiance est très bonne et certains adversaires discutent entre eux avant de plonger dans la stratégie et la réflexion d’avant-game. Le staff fait quelques contrôles avant le décollage de la fusée Airsoft League.

Un dernier briefing et les gladiateurs sont lâchés dans l’arène. C’est parti les demis sont lancées et ce 1er match de 35 minutes nous donnes quelques indicateurs sur la suite à venir. Le thème pour ces demi-finales est le mode otage. En sommes, les équipes doivent conserver leurs otages et capturer les otages en territoires adverses.

Demi-finale

SMAUG

C’est l’une des équipes les plus expérimentées de l’Airsoft League avec 3 participations à son actif : 2019, 2020, 2022.

La SMAUG c’est avant tout une équipe extrêmement joueuse et spectaculaire emmenée par 2 fers de lance : Thomas et J-P que nous avons nommé les jumeaux terribles. C’est la 1ère fois qu’ils participent à une demi-finale et on sens bien leur détermination pour aller le plus loin possible et pourquoi pas la gagner .

Thomas et JP se lancent dans la bataille avec un effectif réduit et remanié mais arrivent à surprendre leurs adversaires. La SMAUG ne fait pas dans le détail et respecte sa philosophie de jeu : le tout pour l’attaque.

Les matchs s’enchainent, mais la fatigue gagne les corps et tout devient plus difficile, les actions sont moins tranchantes.  L’application indique la fin du 4e match et le leader SMAUG à le regard plongé sur l’écran du RG Smart qui lui permet de voir les points comptabilisés durant les matchs.  Un dernier regard sur l’écran qui se trouve en zone de préparation avant que le Staff ne communique la mise à jour des points définitifs.

BAD ROOSTER

1ère participation et qualifiées pour les demi-finales !
Nous avions vu juste, car la BAD avait fait sensation durant les manches de qualification.  Une équipe qui ne manque pas de cran et privilégie les frags aux objectifs. 4 matchs pour un seul et unique but la qualification en finale et pourquoi pas la victoire de l’Airsoft League. C’est parti pour le 1er match, sans surprise la BAD gère calmement le jeu et Quentin est dans son rôle de Leader ou il dépense les conseils et la stratégie à adopter face aux adversaires. Les matchs sont gérés avec méthodologie et rigueur mais la dépense d’énergie a été totale. Les opérateurs dégoulinent de sueur et n’ont qu’une hâte : avoir les résultats et se reposer. Quentin et les siens ont le sourire en coin, cela promet pour la suite…

BLOOD BROTHER

On le voit tout de suite, la BBU est une équipe orientée Milsim. Très organisée et redoutable dans les duels la BBU aborde très sereinement ces demi- finales. Les opérateurs sont tous bien équipés tant en répliques qu’en grenades. Le 1er match commence et les opérateurs se lancent sur la capture des otages adverses. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais la BBU se concentre uniquement sur les objectifs !

Vive et aguerrie dans les oppositions, la BBU pli sans rompre jusqu’à même épuiser ses adversaires physiologiquement. 1, 2, 3, et 4 !  les matchs sont parfaitement contrôlés, place à là vérification des points !

Le staff vérifie les points afin de désigner les équipes qualifiées pour la finale. Les équipes peuvent être fières du long chemin parcouru.

560 minutes de jeu sur 4 manches et 60 kilomètres parcouru sur les secteurs de jeu de Reality Game.

L’arbitre central informe les équipes du résultat, c’est donc avec la tête haute que la SMAUG quitte l’Airsoft League. Cette équipe ne cessera de nous surprendre par sa volonté de pratiquer le beau jeu et surtout le Fair Play en toutes circonstances.

Durant la pause nous profitons des quelques minutes de repos pour avoir le ressenti des joueurs autour du plateau RG Sight. Il s’agit d’une émission où les acteurs donnent leur ressenti sur l’expérience vécue.

Cliquez ici pour voir l’émission.  Place au calme et la concentration l’Airsoft est une compétition à part qui nécessite organisation et méthodologie. Le Staff charge l’application Conquest sur les RG SMART, un mode que les joueurs affectionnent tout particulièrement.

Finale

Il est 14h45, les équipes sont dans leur camp de base et attendent la fin du compte à rebours sur l’application pour se lancer sur la Map. Cette fois ça y est, la 3e finale de l’Airsoft League débute avec 2 nouvelles équipes et 2 matchs de 45 minutes, aller et retour. La BBU démarre très fort sur les objectifs alors que le BAD prend son temps, les équipes respectent parfaitement leur philosophie de jeu. La BBU joue les objectifs contrairement à la BAD qui joue les frags.

Les combats sont âpres et sans relâche, mais l’avantage tactique est en faveur de la BBU qui connait parfaitement tous les secteurs de jeu. Le mode de jeu Conquest nécessite rapidité, stratégie et mouvement constant de l’équipe. La BBU a bien compris le système et Coco le Leader de l’équipe insuffle à ses opérateurs la méthodologie. La pause arrive à souhait après 45 minutes de jeu, les opérateurs ont désormais 20 minutes de repos.

Les équipes sont concentrés et veulent gagner cette compétition, d’ailleurs personne n’utilise le qualificatif fatigue. Ce mot semble ne plus exister du vocabulaire des joueurs. Les équipes changent de camp et le match reprend avec la même intensité qu’au début de la première période. La BAD se concentre plus sur les objectifs. Ce qui embelli les échanges entre les parties.

Coco de la BBU est touché physiquement par une crampe et veut absolument terminer le match. Quant à Quentin, il fait tout son possible avec les siens pour reprendre l’avantage physiologique sur la BBU. Il ne reste que quelques minutes avant la fin du match et le jeu semble baisser en intensité, les corps sont marqués et sont loin de leur fraîcheur matinale. Dans quelques instants la LFJ champion 2020 (voir ici) va céder son titre à l’une des équipes finalistes.

Le Staff passe à la vérification des points et invite les 2 équipes à rejoindre la zone où se trouve le podium. La tension est palpable mais on ne peut que féliciter ces 2 finalistes pour l’ensemble de la compétition. Kad, l’un des organisateurs de la compétition, prend la parole et désigne la BBU champion de l’Airsoft League édition 2022. Les joueurs de la BAD applaudissent leurs adversaires avec un très grand respect. Place au plateau du RG Sight pour le briefing de cette finale que vous retrouverez ici.

Le temps est venu de clore ce chapitre, où on a pu voir le respect des joueurs et leur fair Play, ainsi que l’appréciation d’une compétition d’Airsoft. Reality Game vous remercie d’avoir accepté ce challenge et nous vous disons à l’année prochaine pour une nouvelle édition qui proposera une nouvelle formule sur un week-end avec un nouveau mode jeu : le mode C4

Cliquez sur le nuage pour télécharger les photos de la phase finale 

Logo - Graphique